
Trouver le fauteuil roulant électrique idéal semble être un réel défi pour ceux qui en ont besoin pour se déplacer. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte de nombreux critères notamment de l’utilisation que vous comptez en faire, des caractéristiques du fauteuil et de votre budget.
Les types de fauteuils roulants électriques
Les fauteuils roulants électriques sont classés en trois catégories allant de la catégorie A à la catégorie C.
La catégorie A regroupe tous les fauteuils électriques compacts et manœuvrables qui sont destinés à une utilisation en intérieur. De ce fait, ils ne peuvent pas franchir les obstacles extérieurs.
Quant à la catégorie B, elle concerne les fauteuils roulants électriques destinés à une utilisation en intérieur. Mais peuvent tout de même franchir certains obstacles extérieurs.
La catégorie C, ce sont les fauteuils roulants électriques volumineux qui sont destinés pour une utilisation en extérieur. Ils peuvent être utilisés sur une longue distance et franchir de nombreux obstacles.
Sur le site de Acekare, vous pouvez trouver ces différents types de fauteuils. Il dispose en effet d’une large gamme de fauteuils roulants électriques pliables correspondant à toutes les utilisations. Ils offrent une grande liberté de mouvement, vous permettant d’aller où vous voulez sans difficulté. Les modèles qu’il propose sont faciles à plier, à ranger et à transporter. Car en plus d’être compacts, ils sont également légers et peuvent facilement trouver leur place dans le placard ou le coffre de votre voiture. Ces modèles ont été pensés pour assurer le confort de son utilisateur. Par ailleurs, l’achat d’un fauteuil roulant électrique chez Acekare est pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui vous permet de faire de grandes économies sur votre budget.
Les critères à considérer pour l’achat d’un fauteuil roulant électrique
Pour bien faire un choix, vous devez considérer :
- La taille du fauteuil : C’est un critère déterminant puisqu’il va assurer le confort de votre fauteuil. Ainsi, vous devez déterminer la longueur d’assise qui correspond à la largeur de votre bassin, la profondeur de l’assise pour que le poids soit bien réparti et la longueur des jambes pour plus de confort.
- Son poids : Pour une utilisation en extérieur, il faut privilégier les modèles maniables, compacts et légers.
- Son autonomie : Le choix de l’autonomie dépend de la distance que vous avez à parcourir au quotidien.
- La vitesse de déplacement : La vitesse de déplacement idéale dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre appareil. En effet, elle n’est pas la même pour un fauteuil intérieur et extérieur.
Quel budget pour financer votre achat de fauteuil roulant électrique ?
L’achat d’un fauteuil roulant électrique nécessite généralement un gros budget. Pour alléger les frais d’achat, vous pouvez profiter de différentes aides de financement dont :
L’assurance maladie
C’est le premier organisme qui peut financer votre achat de fauteuil roulant électrique. Pour en bénéficier, vous devez :
- Avoir une prescription médicale justifiant la nécessite d’utiliser ce type d’équipement
- Vérifier si votre fauteuil fait partie des produits et des prestations remboursables (se référer à la LPPR) de la Sécurité sociale
- Rédiger une demande d’entente préalable au service de contrôle médical afin de pouvoir tester le fauteuil avec l’accompagnement d’une équipe médicale pluridisciplinaire pour voir si le fauteuil est adapté ou non
Le montant du remboursement dépend du modèle de fauteuil que vous souhaitez avoir. En principe, le remboursement concerne l’achat d’un fauteuil neuf. Cependant, il est possible de vous faire rembourser l’achat d’un fauteuil électrique d’occasion. Rapprochez-vous de votre caisse régionale pour plus de détails.
La mutuelle
La mutuelle de santé peut également participer au financement de votre fauteuil roulant si vous en avez souscrite une. Le montant du financement dépend du niveau de garanties et de la formule choisie au moment du contrat.
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La MDPH peut alléger votre achat de fauteuil roulant électrique grâce à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette dernière comprend différentes formes d’aides comme l’aménagement du logement, l’aide humaine, le transport, l’aide spécifique et l’aide animalière. Pour en bénéficier, le fauteuil que vous souhaitez acheter doit être listé dans la LPPR.