La Chine a réussi en deux décennies à accéder au rang de première puissance économique. Si certains économistes expliquent cet exploit par la politique monétaire du pays, d’autres estiment que ce succès est le résultat du développement de l’industrie chinoise. Effectivement, l’Empire du Milieu exploite une grande partie de la production mondiale de fer et d’autres minerais. À ce titre, les usines chinoises ont acquis un réel savoir-faire dans le secteur de la métallurgie et l’usinage des pièces métalliques industrielles.
Ce qu’il y a à savoir sur l’industrie chinoise
Certes, les dévaluations successives de l’Yuan ont aidé la Chine à devenir la première puissance économique mondiale. Néanmoins, ce pays doit sa croissance économique à sa population jeune et aux décisions prises par les gouvernants. La République populaire de Chine s’est dotée d’infrastructures industrielles performantes dans l’espoir de résorber le chômage. Bien entendu, les biens manufacturés produits sont destinés à l’exportation. Par ailleurs, l’Empire du Milieu a profité de la mondialisation pour mettre en valeur sa main d’œuvre bon marché. Cela a suffi pour inciter les multinationales à y sous-traiter une partie de leurs activités. D’ailleurs, les dernières crises financières ont même poussé quelques entreprises à y délocaliser certaines de leurs usines.
Si toutes les branches d’activité sont représentées en Chine. Il y a lieu de signaler que l’industrie chinoise s’illustre particulièrement dans le secteur de la métallurgie. Effectivement, le pays produit et importe une grande quantité de minerai de fer et d’autres ressources minières. Ces matières premières sont transformées en différents alliages pour ensuite fabriquer une grande variété de pièces industrielles. Si les industriels européens préfèrent usiner ces produits, leurs homologues chinois se tournent plutôt vers la fonderie de précision. Grâce aux dernières avancées réalisées dans ce domaine, cette technique permet de donner la forme voulue à n’importe quel métal en ébullition.
Fonderie de précision : pourquoi sous-traiter en Chine ?
Comme évoqué précédemment, la plupart des entreprises européennes préfèrent recourir à différentes techniques d’usinage pour fabriquer des pièces industrielles. Ces procédés étaient l’unique solution qui s’offrait aux industriels il y a quelques années. Aujourd’hui, l’apparition des outils de mesure performants et des logiciels de contrôle de matière a profondément changé la donne. Ces innovations ont en effet ouvert de nouvelles possibilités dans le secteur de la fonderie de précision. D’où l’intérêt que portent les Chinois à ce procédé. Effectivement, cette approche est bien moins coûteuse et permet de fabriquer des pièces ayant des formes complexes. Néanmoins, la conception des moules exige un réel savoir-faire en la matière. Voilà pourquoi l’expertise des sociétés chinoises est indispensable.
Pour les compagnies européennes, collaborer avec la Chine constitue une opportunité unique pour renforcer la compétitivité de l’entreprise. À l’heure où la concurrence s’intensifie dans tous les secteurs, il est crucial de réduire ses coûts de production de sorte à maximiser ses marges. Les bénéfices réalisés aideront ensuite à financer de nouveaux investissements pour gagner en performances. Aujourd’hui, les sociétés clientes peuvent fournir des indications claires aux prestataires. Ces derniers veilleront à respecter les normes en vigueur pour proposer des produits de qualité au meilleur prix. Pour dénicher un spécialiste de la fonderie aluminium en Chine, on peut d’ailleurs solliciter des intermédiaires afin de régler au plus vite les formalités obligatoires.