Les types de cataractes comprennent :
Cataractes qui affectent le centre du cristallin, appelées cataractes nucléaires. Au début, une cataracte nucléaire peut rendre les objets distants flous, mais les objets proches semblent clairs. Une cataracte nucléaire peut même améliorer votre vision de lecture pendant une courte période. Mais avec le temps, le cristallin devient lentement plus jaune ou brun et la vision se détériore. Il peut être difficile de distinguer les couleurs.
Cataractes qui affectent les bords du cristallin, appelées cataractes corticales. Une cataracte corticale commence par des taches ou des lignes blanches en forme de coin sur le bord externe du cortex du cristallin. À mesure que la cataracte progresse lentement, les lignes s’étendent vers le centre et rendent difficile le passage de la lumière à travers le centre du cristallin.
Cataractes qui affectent l’arrière du cristallin, appelées cataractes sous-capsulaires postérieures. La cataracte sous-capsulaire postérieure commence par une petite tache qui se forme généralement près de l’arrière du cristallin, juste dans le trajet de la lumière. Une cataracte sous-capsulaire postérieure affecte souvent la vision de lecture. Cela peut également réduire la vision sous une lumière vive et provoquer des éblouissements ou des halos autour des lumières la nuit. Ces types de cataractes ont tendance à se développer plus rapidement que les autres types.
Cataractes dès la naissance, appelées cataractes congénitales. Certaines personnes naissent avec une cataracte ou en développent pendant l’enfance. Ces cataractes peuvent être transmises du père ou de la mère à leurs enfants. Ils peuvent également être associés à une infection ou à un traumatisme subi dans l’utérus.
Ces cataractes peuvent également être causées par certaines conditions. Ceux-ci incluent la dystrophie myotonique, la galactosémie, la neurofibromatose de type 2 ou la rubéole. Les cataractes congénitales n’affectent pas toujours la vision. Mais si c’est le cas, ils sont généralement supprimés peu de temps après leur détection.
Facteurs de risque
Les facteurs qui augmentent le risque de cataracte comprennent :
Âge avancé.
Diabète.
Avoir trop de soleil.
Fumée.
Obésité.
Antécédents familiaux de cataracte.
Blessure ou inflammation oculaire antérieure.
Chirurgie oculaire antérieure.
Utilisation prolongée de médicaments corticostéroïdes.
Boire des quantités excessives d’alcool.
Prévention
Aucune étude n’a montré comment prévenir ou ralentir la croissance de la cataracte. Cependant, les professionnels de la santé estiment que plusieurs stratégies peuvent être utiles, notamment :
Passez des examens de la vue régulièrement. Les examens de la vue peuvent aider à détecter les cataractes et autres problèmes oculaires à un stade précoce. Demandez à votre équipe soignante à quelle fréquence vous devriez passer un examen de la vue.
Interdiction de fumer. Demandez à un membre de votre équipe soignante comment arrêter de fumer.
Médicaments
Il existe des médicaments, des conseils et d’autres stratégies pour vous aider.
Contrôlez d’autres problèmes de santé. Suivez votre plan de traitement si vous souffrez de diabète ou d’autres maladies pouvant augmenter votre risque de développer une cataracte.
Choisissez une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes. L’incorporation de fruits et légumes dans votre alimentation garantit que vous recevez beaucoup de vitamines et de nutriments. Les fruits et légumes contiennent des antioxydants. Les antioxydants aident à maintenir la santé oculaire.
Aucune étude n’a montré que les antioxydants sous forme de pilules pouvaient prévenir la cataracte. Cependant, une vaste étude menée auprès de la population a récemment montré qu’une alimentation saine, riche en vitamines et en minéraux, réduisait le risque de développer une cataracte. Il a été démontré que les fruits et légumes présentent de nombreux avantages pour la santé. Sa consommation est un moyen sûr d’obtenir suffisamment de minéraux et de vitamines dans l’alimentation.
Portez des lunettes de soleil. La lumière ultraviolette du soleil peut provoquer des cataractes. Portez des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV B lorsque vous êtes à l’extérieur.
Réduisez la consommation d’alcool. Boire trop d’alcool peut augmenter le risque de cataracte.